Accueil > QUESTIONS

QUESTIONS

De combien de temps dispose-t'on pour récupérer ses médicaments ?

La première délivrance d’une ordonnance doit intervenir dans les 3 mois au maximum après la date de prescription par le médecin. Passé ce délai, le pharmacien ne pourra plus me délivrer les médicaments.

Quelle quantité de médicaments peut être délivrée en une seule fois ?

Si le traitement est prescrit pour 1 mois, le pharmacien délivrera la totalité du traitement. En cas de traitement de longue durée, la prescription est délivrée pour 1 mois de traitement.

Sauf exception : contraceptifs, anxiolytiques, stupéfiants,...etc. Dans ce cas, le médecin porte la mention « à renouveler » pour tout ou partie de l’ordonnance et cela pour 1 an maximum.

Comment se fait le renouvellement des médicaments ?

Le pharmacien renouvelle la délivrance des médicaments mois par mois pendant la durée du traitement prescrit. L’Assurance Maladie rembourse au fur et à mesure.

Pourquoi peut-on prescrire un traitement pour une durée de 12 mois, et ne délivrer les médicaments que mois par mois ?

Le médecin peut prescrire pour une longue durée un traitement pour une maladie chronique peu évolutive tout en recommandant à son patient de consulter s’il percevait une évolution de son état de santé. En revanche, la délivrance en une seule fois de quantités massives de médicaments conduit à la constitution de stockage inutile et, le cas échéant, dangereux chez le patient.

Que faire en cas de départ à l’étranger ?

Si vous partez pour une durée supérieure à 30 jours à l'étranger, vous pouvez bénéficier d’une autorisation particulière. Pour cela le médecin doit préciser sur l'ordonnance que vous partez à l'étranger.

La pharmacie vous fera remplir une attestation sur l'honneur et les médicaments pourront être facturés pour la durée demandée dans la limite de 3 mois.

 Pour les délivrances de médicaments supérieures à 3 mois (jusqu’à 6 mois maximum) :

  •  Le pharmacien sollicite un accord préalable de la CPAM des Yvelines .
  •  

A quoi sert une ordonnance ?

L’ordonnance décrit la prescription de soins et autorise le remboursement par l’Assurance Maladie. Elle est établie en double exemplaire :
- Original propriété du malade et donne lieu, le cas échéant, à la délivrance du médicament.
- Le duplicata est adressé à la Caisse d’Assurance Maladie pour donner lieu à un remboursement de soins ou de médicaments.

La prise en charge des frais des médicaments, n’est possible que si la carte vitale de l’assuré est à jour. Pour cela, des bornes sont à la disposition des assurés dans certaines pharmacies et dans les centres de Sécurité Sociale.

Les médicaments remboursés peuvent être :
- 100% (sous certaines conditions)
- 60%
- 30%

-15%


- D'autres ne le sont pas ou plus.

Les médicaments déremboursés, ce sont des médicaments qui auparavant ont été remboursés puis ont été radiés de la liste des médicaments remboursables, après publication au Journal Officiel, qui précise la date d’application de ces dits déremboursements.